55 % des Français estiment que la plupart des politiques sont corrompus

Ce sentiment s'exprime plus fortement parmi les actifs, les habitants de province et chez les sympathisants de l'UMP, du FG et du FN.

elysee-1306632-jpg-1185467.jpg

Une majorité de Français (55 %) estime que la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus, selon un sondage CSA pour BFM TV publié jeudi. "55 % des Français estiment que la plupart des hommes et des femmes politiques sont corrompus, 37 % déclarant à l'inverse que la corruption ne concerne qu'une petite minorité d'entre eux", révèle le sondage. "Seuls 38 % des sympathisants du Parti socialiste estiment que la plupart des politiques sont corrompus, alors qu'ils sont 48 % parmi les sympathisants de l'UMP, 53 % parmi ceux du Front de gauche, et 70 % au Front national.

Cette proportion atteint 61 % chez les personnes se déclarant sans proximité politique", précise l'institut. Dans le détail, "ce sentiment s'exprime plus fortement parmi les actifs. Alors que 49 % des retraités estiment que la plupart des politiques sont corrompus, ils sont 56 % parmi les ouvriers et les cadres, 60 % chez les employés et 63 % parmi les professions intermédiaires."

On observe par ailleurs "que les habitants de province expriment davantage de défiance à l'égard des hommes et des femmes politiques que les habitants d'Ile-de-France (56 % d'entre eux déclarent que la plupart des politiques sont corrompus au lieu de 51 % en Ile-de-France)", conclut le sondage. Sondage réalisé par Internet du 9 au 10 avril auprès d'un échantillon de 1 003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. Méthode des quotas

AFP

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau