VIDEO. Cameroun – Gifted Mom : L’application qui sauve la vie des mères et des enfants

Alain Nteff, un jeune ingénieur camerounais de 24 ans diplômé de l’Ecole Polytechnique de Yaoundé, a créé une plate-forme numérique appelée « Gifted Mom ». C’est une application qui envoie des SMS aux femmes pour les informer des moyens médicaux disponibles afin de réduire la mortalité maternelle et infantile.

Rencontre avec une maman qui teste l’application « Gifted Mom » | © CAMERPOST / AMN

Rencontre avec une maman qui teste l’application « Gifted Mom » | © CAMERPOST / AMN

D’après les statistiques du Programme des Nations Unies pour le Développement (Pnud), une femme sur 38 souffre de complications pendant la grossesse en Afrique sub-saharienne tandis qu’en Europe, il s’agit plutôt d’une femme sur 3 800.

Par ailleurs, près de quatre millions d’enfants décèdent chaque année dans le monde alors que 97 pour cent de ces décès peuvent être évités si les femmes sont informées des opportunités sanitaires qui existent et bénéficient d’un accompagnement médical adéquat.

Capture d'écran application mobile « Gifted Mom » | © CAMERPOST.

Capture d’écran application mobile « Gifted Mom » | © CAMERPOST.

L’Afrique sub-saharienne, région dans laquelle se trouve le Cameroun est la plus touchée par cette mortalité infantile.

Le taux de mortalité maternelle au Cameroun est actuellement d’environ 700 décès pour 100.000 naissances, un chiffre très élevé par rapport aux pays développés.

L’application accompagne les femmes vivant dans des zones rurales, où l’accès à un médecin est parfois difficile. En moins d’un an, Gifted Mom a reçu de nombreuses récompenses internationales et vient de nouer un partenariat avec Google.

Rencontre avec une maman qui teste l’application.

 

CAMERPOST par Anne Mireille Nzouankeu

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau