CHAN 2016 : Le Cameroun double la RD Congo !

Opposé à une RD Congo déjà qualifiée et remaniée, le Cameroun a validé son billet pour les quarts de finale du CHAN 2016 en s’imposant 3-1 ce lundi. Forts de ce succès, les Lions grillent même la politesse aux Léopards pour terminer en tête du groupe B.

- Cameroun 3-1 RD Congo

Contraint de ne pas perdre pour rester maître de son destin et valider son billet pour les quarts de finale, le Cameroun a fait le boulot en surprenant 3-1 une RD Congo déjà qualifiée et largement remaniée ce lundi à Huye lors de la 3e et dernière journée du groupe B du CHAN 2016. Partis pied au plancher, les Lions Indomptables n’ont pas tardé à se montrer dangereux. Trouvé en pleine surface après moins d’une minute, Manga Mbah trouvait le petit filet. Un avant-goût des difficultés qui attendaient les Camerounais, dominateurs dans la bataille du milieu grâce à leur supériorité technique, mais en manque d’efficacité dans la zone de vérité.

Les hommes de Martin Ndtoungou Mpile se heurtaient également à un Ley Matampi déchaîné dans les buts congolais, à l’image du coup-franc de Yazid Atouba détourné juste sous la barre (12e) ou encore de sa parade face à Samule Nlend (26e). Finalement, le Cameroun parvenait à concrétiser sa domination juste avant la pause. Servi dans la surface, Atouba enchaînait contrôle-frappe aux six mètres pour fusiller Matampi (1-0, 40e).

Au retour des vestiaires, revigorés par l’entrée en jeu d’Elia notamment, les Léopards surprenaient pourtant leur monde en égalisant par Jean-Marc Makusu après un une-deux avec Ricky Tulenge (1-1, 46e). Alors qu’on les pensait abattus par ce coup du sort, les Lions ne tardaient pas à reprendre leur avantage : servi sur un centre parfait du latéral gauche Ngwem, Moumi reprenait puissamment du bout du pied pour battre Matampi de près (2-1, 51e).

Si Elia frôlait le cadre sur un coup-franc rusé (56e), ce sont bien les Camerounais qui restaient les plus dangereux. Quelques instants après un gros raté sur un nouveau caviar de Ngwem, Nlend prenait sa revanche en inscrivant le but du break. Profitant d’une interception ratée par Bangala, il ajustait Matampi d’un ballon piqué (3-1, 63e).

Malgré des occasions à leur avantage en fin de partie, les Léopards ne parvenaient pas réduire le score pour s’offrir des dernières minutes de folie. Grâce à ce succès, le Cameroun leur grille la politesse sur le fil et termine en tête du groupe B. Les Lions affronteront la Côte d’Ivoire en quart de finale. La RD Congo en découdra quant à elle avec l’hôte et voisin rwandais.

- Angola 2-1 Ethiopie

Finalement, même une défaite n’aurait pas été préjudiciable au Cameroun. En effet, leur concurrent direct, l’Ethiopie, qui avait besoin de s’imposer largement pour espérer passer, s’est inclinée 2-1 ce lundi à Kigali face à un Angola qui a joué le jeu. Après deux parades décisives du gardien éthiopien en première période, les Angolais sont passés à la vitesse supérieure lors du second acte. Ary Papel a ouvert le score (54e), initiant une fin de match un peu folle où il s’est offert un doublé d’une reprise dans la surface (73e) avant que Seyoum, dans un angle fermé, ne réduise la marque pour les Walyas (75e). Fort ce de succès, l’Angola laisse sa victime du jour terminer dernière.

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau