Lettre à NATHALIE KOAH , écrite par la romancière HEMLEY BOUM

Lettre à Nathalie Koah, par HEMLEY BOUM

12374994 965000423568821 2848271646389606248 o

Nathalie, ah Nathalie,
Impossible de rester silencieuse face au tollé et à la cacophonie que vous nous imposez ces dernières semaines. Vous mettez à rude épreuve l’ouverture d’esprit et la tolérance dont je me vante. Alors de toutes les femmes camerounaises, il a fallu que ce soit vous? Que je doive me prononcer pour vous? Pas pour les femmes courageuses qui arpentent le pays pour gagner de quoi élever dignement leurs enfants, pas pour les femmes qui subissent la violence d’hommes ignares, pas pour les étudiantes qui contre vents et marées, contre la cherté et la corruption du système scolaire, décrochent des diplômes, pas pour les cadres, employées, qui se heurtent jour après jour au mâle mur des promotions professionnelles…Non, pour vous, Nathalie Koah ! 
Vous êtes têtue, clivante et un peu conne, il faut bien l’avouer. Dans votre interview dans Jeune Afrique, vous parlez de votre nouveau compagnon et vous dites « Ce n’est pas de ma faute si j’attire les hommes aisés ». Oui, enfin, sauf que le dernier « homme aisé » que vous avez attiré vous a conduit où vous en êtes non ?


Vous êtes bavarde et inconséquente « Ils ont publié des photos de moi nue, il ne peut rien m’arriver de pire ». Si, car il y a pire que l’outrage commis à votre encontre, il y a les innombrables injures que vous vous infligez à vous-mêmes. Vous savez ce que démontrent ces photos ? Que vous êtes une jeune femme magnifique, qu’en privé vous vous livrez à des jeux amoureux que la morale réprouve et alors ? Vous êtes adulte, votre sexualité aussi débridée soit-elle ne concerne que vous. Honni soit qui mal y pense. Que vous ayez accordé votre confiance à un sale type est d’une grande banalité. N’importe qui peut comprendre cela, la plupart des hommes et des femmes ont fait cette triste expérience, la condamnation est sans appel et c’est lui l’ordure. Mais vos paroles Nathalie, vos propres mots vous décrivent comme une fille de rien, une arriviste éhontée, une débauchée ; c’est vous même qui le dites…Et voyez-vous, votre auto-incrimination est pire que les actes d’un ex-amant malveillant. Ce sont moins ces photos que le déshabillage intime, impudique auquel vous vous êtes livrés par la suite qui vous fragilise.
Vous vous grisez de la parole qui vous est offerte, vous n’en voyez pas le calcul. Des tas de femmes ont fait tomber des hommes puissants devant la justice, en accumulant les preuves, jamais devant les médias avides de sensationnel. Éto’o fils n’aura même pas besoin de lever le petit doigt, la foule vous lynchera à sa place. Les gens ont besoin de modèles, il est riche, jeune, beau et charismatique, pendant que vous vous roulez dans la fange, il affiche son bonheur familial, sa réussite et sa foi. Comprenez-vous l’astuce ?

Et pourtant, vous me touchez infiniment. Je voudrais que vous trouviez une sortie honorable à tout ce merdier. 
Vous vous conduisez comme si vous n’aviez plus rien à perdre. C’est faux. Vous êtes belle, combative, et jeune, si jeune ! D’autres luttes vous attendent dans la vie, montrez-vous maligne, protégez-vous, veillez à ce que les coups que vous portez ne vous fasse pas plus de mal à vous-même qu’à l’adversaire. Tâchez de ne pas devenir votre pire ennemi.
Entre la pauvreté, relative, dont vous êtes issue –vous et moi savons qu’il y a bien plus défavorisé dans notre pays- et les palaces étoilés, les cadeaux griffés, les jet privés dans lesquels une majorité d’humains sur cette terre ne mettra jamais le pied, il y a une foule de possibles. Choisissez votre chemin. Pas celui que l’on vous impose, pas celui que vous dicte le désir, la convoitise des hommes riches d’argent et dépourvus d’honneur, non, le votre propre.

« Une femme libre est le contraire d’une femme facile » disait Simone de Beauvoir, vous êtes pour l’instant hélas trop facile pour être libre. Trop dépendante des hommes sur les plans économique, esthétique, émotionnel. Et pourtant vous citez Césaire et cela me redonne espoir. Le vieux poète à l’œil brillant en a vu d’autres. Il aurait apprécié la situation je crois. Continuez de le lire, il parle de dignité retrouvée, d’humanité intacte au-delà des blessures, du courage qu’il faut pour rester vrai malgré le miroir déformant que nous tend la société, du devoir d’être soi : laissez-le vous inspirer.

Apprenez que ce n’est pas parce qu’il vous a touché qu’un homme laisse ses empreintes sur votre corps. Pas parce que vous l’avez aimé qu’il pose à jamais une serrure sur votre cœur. Pas parce qu’il vous fait un cadeau que vous devenez sa créature. Ce pouvoir-là, vous seule le donnez et le reprenez, c’est votre privilège.
À un moment où un autre, il vous faudra prendre une décision. Laisser cette histoire derrière vous, laisser vos avocats poursuivre les négociations, prendre le large, choisir la liberté et ses ornières ou marquer le pas.

Je vous souhaite bon courage Nathalie, j’espère que la colère qui vous consume s’estompera et que vous retrouverez le goût de la vie.

Hemley Boum

Source: https://www.facebook.com/hemley.boum/posts/1001904356545094

 

 
Commentaires (95)

1. Vivi 16/02/2016

Quels conseils avez vous donnez à etoo ? NK est une victime, !!! Certess elle a fait si, ça, tout, on dirai qu'il est infaillible, vous présentez une lettre officielle à NK soit disant conseil, montrez nous ce que vous avez écrit à Samuel Eto'o puisque c'est sa parole contre celle de NK, si etoo n'était pas une légende, auriez vous agis ainsi,?l'Africain avec l'esprit de complexe, un pb se juge de façon ouverte et non de parti, parquil est milliardaires! Si c'était votre soeur vous aurez réagit de la sorte?, vos soit disant conseils arrivent malheureusement très tard, soutenez, la dorsal num 9 car nous savons tout qu'il es très bon, mais vous oubliez, que vous le connaissez pas la gestion de ses intimités , si non il porterai pas plainte pour atteinte à sa vie privée, car elle est sale. Néanmoins vous ignorez encore bcp de choses....vos poèmes sont adorables, mais loin d'être vrai, NK seule sait ce qu'elle a vécue..... Quand la femme se fâché le secret est dehors!!!

2. Charlie 16/02/2016

L'art de l'écriture, l'art de la pensée, un don qui ne dépend ni de la beauté, ni de la convoitise, ni de la débauche mais de l'intelligence. Je me demande si la destinataire saura en tirer partie. Enfin, il faille qu'elle ait la tête à écouter et l'intelligence nécessaire pour comprendre. Mission quasi-impossible vue son CONSEIL, je n'ose nullement parlé d'elle même car il est clair qu'elle n'a pas prédisposition à pouvoir comprendre mais qui sont-ils qui, si malveillant, la désorientent tant? Belle??? Notion purement absurde et rélative. La beauté n'attire pas les hommes sensés, raison pour laquelle de façon métaphorique t'es juste un objet, je me défends de dire objet sexuel car les grandes prostituées de luxe sont restées anonyme pour leur dignité. Cépendant la maturité peut t'aider à trouver ta place dans un monde ou tu risques d'y rester OBJET. Alors, s'il te plait de grâce, grandit un peu chère Nathalie KOAH

3. myriam 16/02/2016

Assez entendu parler de NK . Si elle n'a rien compris dès le debut de cette affaire , elle ne comprendra jamais rien. Elle a été utilisée et elle continue de l'être . Tant mieux pour elle si cela fait ses affaires .

4. suzanne 17/02/2016

Vivi vraiment ton commentaire laisse à désirer tu aurais mieux fait de te taire ou de chercher d'abord à comprendre c k veut dire Mme Boum elle a di kel prend la parole pour s'adresser à NK et ceux en tant k femme alors si c'est pas un soutiens et je ne vois pas dans ses propos ou c'est écrit kel soutenait Eto'o

5. Joliver (site web) 17/02/2016

Vivi, ceci est une réaction émotionnelle.
Prends le temps de lire et de relire cette lettre, tu comprendras qu'elle ne soutient pas SEF. "Honni soit qui mal y pense. Que vous ayez accordé votre confiance à un sale type est d’une grande banalité. N’importe qui peut comprendre cela, la plupart des hommes et des femmes ont fait cette triste expérience, la condamnation est sans appel et c’est lui l’ordure"
Elle conseille sa "soeur", la preuve: << À un moment où à un autre, il vous faudra prendre une décision. Laisser cette histoire derrière vous, laisser vos avocats poursuivre les négociations, prendre le large, choisir la liberté et ses ornières ou marquer le pas.>>
Si jusque là, tu ne comprends pas, c'est le registre de langue associé à cette texte qui serait trop élevé pour vous.

6. rosette 17/02/2016

Moi je pense que Mme Boum a parlé avec beaucoup de sagesse, alors ci cette fois NK, ne tire aucune leçon au point de se faire oublier, alors elle tend vers le suicide et personne d'autre que elle ne sera juger coupable de sa propre mort
!!!

7. Blandine 17/02/2016

Purée j'adore cette lettre. Beaucoup de subtilité et de grandeur dans les dires. NK il est tps ke tu kite le navire avant kil ne coule et amené avec toi toute ta clik coe VIvi. Toi ta rien compris ma grande, lis bien le 1er paragraphe et ensuite reviens commenter. Cette NK me sors par les orifices.est-ce que tu as compris l'astuce la go? Je crois pas pck ta pas encore suffisamment de cervo pr xa.merci Mme BOUM

8. devanne 17/02/2016

merci Suzanne

9. lylle audrey 17/02/2016

Waouh! Sa c'est une lettre que même addresser à un illetrer, Aura un sens De sa valeur et de l importance De la dignity. Hemley! Vraiment merci c'est très conseillere et reconfortant. Nathalie, soit forte et pardonne car s'est dans ce pardon que tu retrouveras la paix De l'âme et de l esprit. Ce qui te redonnera bonheur et longevité. Tout es vanité alors ecoute Hemley et prospère sil te plait.au nom Des femmes combattives du monde. Bonne chance Nathalie et merci Hemley.

10. Rita Luisa ANGO 17/02/2016

Chère Vivi, t'as rien compris, rien du tout. Stp, relis cette lettre qui à mon avis est riche de conseils. laisse la passion de coté. Moi, je dis merci à Hemley et j'epère que Nathalie fera l'effort de comprendre

11. Viviane Charlie (site web) 17/02/2016

Apprenez que ce n’est pas parce qu’il vous a touché qu’un homme laisse ses empreintes sur votre corps. Pas parce que vous l’avez aimé qu’il pose à jamais une serrure sur votre cœur. Pas parce qu’il vous fait un cadeau que vous devenez sa créature

Les gens ont besoin de modèles, il est riche, jeune, beau et charismatique, pendant que vous vous roulez dans la fange, il affiche son bonheur familial, sa réussite et sa foi. Comprenez-vous l’astuce ?

Voilà résumé en 2 paragraphes toute la beauté de vos conseils. Vous avez dit en peu de mots, avec un style moderne tout ce qu'on peut retenir de ce problème NK et Eto'o.

Merci pour ce message qui ne s'adresse pas seulement à NK mais à toutes les jeunes filles qui comme moi a eu à vivre un jour une grande déception amoureuse...

12. yobsip 17/02/2016

Je suis suis touchée par cette lettre, et je crois que Madame Boum a tout
dit.Voilà ce que j'aurais dit,pas de partie, pas d'insultes, ne pas chercher à savoir qui a raison où pas.Chacun de nous peut tomber,mais le plus difficile c'est de se relever. Je crois que NK tu vaux mieux que tout ça. Et les conseils de madame Boum c'est les meilleurs que tu puisses recevoir. Passes à autre chose ma grande,et au delà de tout,retourne à Dieu et tu Verra ce qu'il fera de ta vie. Je ne veux ni te juger,ni te condamner,idem Pour SEF,c'est trop compliqué, il faut avancer.

13. Marie-gaelle 17/02/2016

NK n'est pas intellectuellement armée pr comprendre cette lettre.
Elle ne sait pas k klk fois il peut arriver kon ait raison sur le fond, mais k la forme finisse par ns donner tord...
Quelle satisfaction tire t - on d'une victoire ki ns dénigre autant ?
Comment se reconstruire ap un tel chaos? Salusby

14. William 17/02/2016

Keski ce reellement passé?

15. sonia 17/02/2016

le texte est évocateur, chirurgical, clair, net et concis.
un résumé clairvoyant d'uns situation honteuse imposé aux femmes qui ont de l'estime pour elles et de la valeurs, des femmes qui ont de la morale.
Mme Hemley merci pour cette bouffée de bon sens.

16. Eric F 17/02/2016

NK, est tout simplement obssedee par l'idee de se venger. A voir meme le titre de son ouvrage : REVENGE PORN.

En fait, tres chere soeur, je vis aux USA, et j'ai vu pas mal de beaute courrir derriere des stars ici pour des raisons financieres. Mais, voila, il faut savoir que toute chose sur cette terre a le cote BON et MAUVAIS. Quand, NK courrait au depart vers Eto'o. N'est ce pas elle etait prette a tout pour lui??? Et quand elle allait de vols en vols, de pays en pays, d'hotel en hotels, n'est ce pas c'etait BON ??? Y'avait - il un quelqu'on probleme?? Le public etait il amerde??? Maintenant que les choses vont mal, pourquoi en faire une grosse affaire publique ma cherie NK?? La vie c'est un choix, comme je te l'ai dis au debut de ce message. Et toi-seule reste la seule a detiens le CHOIX. Si depuis ton jeune age, tu as passe le temps a courrir derriere les hommes pour des raisons materielles, alors sache qu'il y'a un revers a tout cela. Pourquoi, ne pas voir et prendre la vie simplement ma princesse?? La vie n'est rien, ce monde n'est rien. Ne t'attire pas trop de regards pour des futilites de ce monde. Tu vivais dans une belle maison, roulait dans une belle voiture, .....au frais d'Eto'o, alors pour tout cela, il a du pense qu'il te detenait. C'est toi qui l'a voulu. Et laisse-moi te dire que la femme attire du respect par son comportement, ses idees, ses qualites (surtout morales). Des le depart de votre relaation, l'homme peut tres vite vous definir. Je paris que quand tu as accepte d'aller vers Eto'o s'etait bien pour une raison.... Alors, il faut bien supporter ce qui t'arrive. Soit sage ma buce, et beaucoup de courage. Et surtout, n'oublie pas que ce MONDE n'est RIEN. VANITE DES VANITES, TOUT EST VANITE. ERIC

17. maty 17/02/2016

Cette lettre adressée à Nk mais aussi à toutes celle qui se reconnaitront en elle car des femmes dans cette situation sont nombreuses.par contre vous ces femmes qui avaient l art de critiquer ou de condamner les autres de grace evitont cela car l erreur est humaine et on apprend de ses erreurs.souhaitons juste que cette lettre fasse réagir notre soeur et la permette dorénavant de prendre des décisions qui lui seront bénéfiques

18. Anonyme 17/02/2016

Merci maman Boum je vous appréciais déjà avec cette lettre les femmes ont le droit de rêvé et de penser plus haut.NK comme j'ai fait mention ailleurs écoute un tout petit peu,tu t'ai lancé dans les écris c'est déjà quelque chose je sais dans mon fort intérieur que tu peux faire mieux comme maman Boum viens de nous le dire.Sois béni princesse.

19. Alvine MONTING 17/02/2016

Mon seul regret, et le plus grand, serait que la destinataire ne saches pas en tirer partie!!!!!! Merci Madame, au delà de vos mots se cache une grande femme! Si je pouvais vous avoir comme modèle dans ce monde où la vertu a foutu son camp.

20. le revolté 17/02/2016

cette dame a vraiment bien parler, faut corriger ceux ki ne comprennent pas. si c'est grand on tape et si c'et petit on laisse comme elle a un petit cors.

Voir plus de commentaires
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau