L’ARMÉE CAMEROUNAISE CLASSÉE 20E DES 30 PREMIÈRES PUISSANTES ARMÉES DE L’AFRIQUE

L’armée camerounaise classée 20e des 30 premières puissantes armées de l’Afrique

Afficher l'image d'origine

L’Armée égyptienne est la première puissance militaire sur le continent noir en 2016 selon Global Fire Power. Le site américain spécialisé dans l’armement, Global Fire Power, a dévoilé en début de semaine, son classement 2016 des forces armées. D’après ce classement, les Forces Armées Camerounaises (FAC) sont 106es sur 126 armées classées, et la 20e à l’échelle du continent africain.

Sur les 30 pays africains, Global Fire Power a classé l’armée égyptienne comme la première puissance militaire en Afrique, et 12e sur les 126 pays du monde pris en compte. L’Égypte est suivie dans ce classement par l’Algérie, l’Éthiopie, le Nigeria et l’Afrique du Sud. Toutefois, la République Démocratique du Congo est le premier pays francophone d’Afrique subsaharienne suivi par les guerriers tchadiens qui ont su écraser les terroristes de Boko Haram au Nigeria et au Cameroun. La RCA, dont armée est en pleine reconstruction, referme le tableau de ce classement.

D’après le classement 2016, les États-Unis (USA) ont la plus puissante Armée du monde. Le pentagone conserve d’ailleurs la position de leader mondial depuis 1945. L’Amérique est suivie par la Russie, la Chine, l’Inde et la France.

Ce classement prend en compte un ensemble de critères (50 au total) incluant les effectifs, les acquisitions et la fabrication militaire, le budget de la Défense, les ressources naturelles… Il exclut les armes nucléaires et l’implication des pays dans les conflits. Un indice est calculé pour chaque pays à partir des différents critères retenus. L’indice parfait doit être de 0.0000. Le Global Fire Power se base sur diverses sources comme l’Agence gouvernementale américaine CIA, la CIA World Factbook, Wikipedia, les médias ainsi des contributions privées. Certaines informations sont confirmées par des sources officielles.

La liste des 30 premières puissantes Armées en Afrique en 2016

  1. Égypte
  2. Algérie
  3. Éthiopie
  4. Nigeria
  5. Afrique du Sud
  6. Angola
  7. Maroc
  8. Soudan
  9. Libye
  10. République Démocratique du Congo
  11. Kenya
  12. Tunisie
  13. Zimbabwe
  14. Zambie
  15. Tchad
  16. Ouganda
  17. Tanzanie
  18. Sud-Soudan
  19. Ghana
  20. Cameroun
  21. Mozambique
  22. Niger
  23. Côte-d’Ivoire
  24. Mali
  25. Madagascar
  26. Gabon
  27. République du Congo
  28. Namibie
  29. Somalie
  30. République centrafricaine

Peter Kum

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau