Fatma Samoura : Première femme Secrétaire Générale de la FIFA

Fatma Samoura, diplomate depuis de nombreuses années aux Nations Unies, a été nommée Secrétaire générale de la Fédération internationale de football (Fifa). La Sénégalaise devient au passage la première femme et la première personne non-africaine à occuper ce poste important à la Fifa.

C’est un symbole fort de la part de la Fédération internationale de football (Fifa). La Fifa, dont la réputation a été largement ternie depuis un an, a nommé une femme à la tête de son administration.

Fatma Samoura, diplomate de formation, a été désignée à ce poste stratégique, ce 13 mai 2016 à Mexico, lors du 66e Congrès de la Fifa.

Fatma Samoura devient à la fois la première femme et la première non-Européenne à occuper cette fonction. Celle qui a été souvent basée au Nigeria et qui a occupé différents postes dans plusieurs pays d’Afrique (Djibouti, Cameroun, Tchad, Guinée, Madagascar) devrait prendre ses nouvelles fonctions dans le courant du mois de juin « après un contrôle d’éligibilité ».

La Sénégalaise, qui travaille à l’ONU depuis 21 ans selon l’AFP, succède ainsi au Français Jérôme Valcke, licencié puis suspendu 12 ans par la Fifa de toute activité liée au football.

Fatma Samoura travaillera avec le Suisse Gianni Infantino, élu président de la Fifa, le 26 février. Mme Samoura n’a jamais exercé dans les organisations sportives. « Elle apportera un vent nouveau à la Fifa. Ce n’est pas quelqu’un de l’intérieur mais de l’extérieur. Ce n’est pas quelqu’un du passé mais de l’avenir », a commenté Gianni Infantino. « Elle a l’habitude de gérer de grandes organisations et des budgets importants », a-t-il ajouté. Le nouveau président de la Fifa avait indiqué que le nouveau secrétaire général serait nommé d’ici l’été.

 

Camfoot

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau