Eliminatoires Can 2017 : Les Bafana bafana en avance sur les Lions indomptables

Le Cameroun et l’Afrique du Sud disputent deux rencontres les 26 et 29 mars. Par le passé les bafana bafana ont pris le dessus à plusieurs reprises sur leurs adversaires.

Les Lions indomptables ont la possibilité de rattraper les Bafana Bafana | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo

Les Lions indomptables ont la possibilité de rattraper les Bafana Bafana | © CAMERPOST / Olivier Ndema Epo / Illustration

Les sélections nationales du Cameroun et de République sud-africaine se sont rencontrées à six reprises. C’était en amical ou dans le cadre de la Coupe d’Afrique des Nations. Les sud-africains l’ont emporté à trois reprises. Le Cameroun n’a été victorieux qu’une seule fois. Les autres oppositions ont été sanctionnées par des résultats de parité.

L’année 1992 a apporté beaucoup de changements dans le quotidien de la République sud-africaine.  Le pays célébrait la fin de l’apartheid, ainsi que le retour des bafana bafana au sein du mouvement sportif international. Quoi de mieux à l’époque que le football, pour marquer d’une pierre blanche le retour de la Nation arc en ciel. Trois rencontres de football vont se disputer en cinq jours entre la sélection sud-africaine et le numéro africain de l’heure, le Cameroun. L’expédition victorieuse des lions indomptables à la Coupe du monde 1990, est encore fraiche dans les mémoires. La date du 7 juillet est celle de la première confrontation. Les bafana bafana l’emportent (1-0). Le but est inscrit à la 82èmeminute sur pénalty par Doctor Khumalo.

La seconde opposition, le 9 juillet tourne plutôt à l’avantage des lions indomptables. Les camerounais inscrivent les trois buts de la partie mais l’emportent (2-1). Jules Denis Onana marque contre son camp à la huitième minute. Ewane rétablit l’équilibre une minute plus tard (1-1) avant de signer un doublé à la 87ème minute de jeu. Le 11 juillet les deux Nations concluent cette semaine festive par un match nul (2-2), lors de la troisième rencontre. Jean Claude Pagal ouvre le score à la sixième minute. Phil Masinga égalise pour lesbafana bafana à la quarantième minute. Ewane redonne l’avantage au Cameroun (2-1) six minutes plus tard, avant l’égalisation de Bennett Masinga à la 52èmeminute.

Le 4 décembre 1994 les deux sélections descendent encore dans l’arène. C’était dans le cadre d’un quatrième match amical. Elles se séparent dos à dos (1-1). Equilibre parfait en quatre rencontres entre le Cameroun et la République sud-africaine, soit victoires pour chaque sélection et deux scores de parité. Les deux dernières affiches tournent toutes à l’avantage des bafana bafana. Le 13 janvier 1996 par contre, camerounais et sud-africains s’opposent pour la première fois en Coupe d’Afrique des Nations. Le Cameroun s’incline lourdement (0-3). L’ultime confrontation se déroule le 19 janvier 2008 en amical. Le Cameroun s’incline une troisième fois (2-3).

Les affiches des 26 et 29 mars 2016 rentrent dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique 2017. Elles vont se dérouler respectivement à Limbé et Durban. Le Cameroun a la possibilité de revenir à hauteur de son adversaire. En remportant ces deux rencontres les deux Nations seraient à trois victoires partout.

© CAMERPOST par Olivier Ndema Epo

 

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau