Cameroun: Sommet d’Abuja, Biya salue le soutien des partenaires internationaux et plaide pour les réfugiés

 Au sommet d’Abuja, le chef d’Etat camerounais, a salué la coopération entre les pays de la zone de front, en même temps que le soutien des partenaires internationaux dans la lutte contre Boko Haram.


« La coopération entre les pays de la zone de front a permis d’enrayer les attaques de Boko Haram et de neutraliser sa capacité offensive. L’organisation terroriste en est réduite aujourd’hui à des attentats-suicides qui sont en quelque sorte l’arme des faibles et des lâches », a déclaré Paul Biya dans son intervention, lors du deuxième sommet régional sur la Sécurité au Nigéria et dans les pays voisins.

Avant de poursuivre, « l’efficacité de la lutte contre Boko Haram, doit également beaucoup au soutien de nos grands partenaires internationaux, notamment les Etats-Unis, la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Chine, la Russie et l’Union Européenne. Bien entendu, l’Union Africaine, à travers la Force Mixte Multinationale ».

Le président camerounais, a par ailleurs plaidé pour les réfugiés, et autres déplacés victimes des exactions de la secte islamiste, « je rappelle que c’est par une amélioration des conditions de vie des populations et un accès élargi à l’éducation que nous pourrons efficacement prévenir la réapparition de phénomènes comme Boko Haram Search .

Le 4 mai dernier, lors de sa visite d’Etat au Nigéria, Paul Biya, a annoncé l’intention de son pays de faire rapatrier en 2016, les réfugiés nigérians en territoire camerounais. 

Yaoundé et Abuja, sont tombés d’accord, pour la tenue en juin 2016, d’une concertation dans la capitale nigériane, avec le Haut commissariat aux réfugiés (HCR), en vue de définir les modalités de rapatriement des réfugiés nigérians, installés au Cameroun et des populations locales déplacées, fuyant les exactions de Boko Haram, qui a fait allégeance à l’Organisation de l’Etat islamique et se fait désormais appeler Etat Islamique en Afrique de l’Ouest.

Avant leur rapatriement, le Chef d’Etat camerounais, a promis de continuer à prendre soin, des réfugiés nigérians installés dans son pays.

Armand Ougock, Yaoundé



La rédaction Afrique centrale de Koaci.com est à Yaoundé ! Une info? Appelez nous au + 237 691 15 42 77 Ou cameroun@koaci.com

Paul Biya ce samedi à Abuja (Ph)

koaci

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau