Cameroun - Médias - Classement: Canal 2 International, première chaîne de télévision au Cameroun

C’est ce qui ressort d’une étude menée entre le 6 septembre et le 30 novembre 2015 dans quatre villes du pays.

 

Canal 2 Logo

Photo: (c) Canal 2

Selon une enquête menée par les cabinets Médiamétrie et son partenaire SEW-Cametrie, 94% des habitants des villes de Bamenda, Douala, Yaoundé et Bafoussam ont consacré en moyenne 4 heures et 43 minutes pour regarder la télévision chaque jour, entre le 6 septembre et le 30 novembre 2015. Dans le top des 10 chaînes les plus regardées, figurent quatre chaînes qui réalisent à elles seules 32,7% de part d’audience.

Selon le Quotidien de l’Economie, dans sa livraison du vendredi 05 février 2016 en kiosque, les chaînes les plus regardées au Cameroun sont, par ordre de mérite, Canal 2 International, Canal 2 Movies, Cameroon Radio and Television  (CRTV) et Equinoxe TV. La cinquième place est occupée par Nina TV, chaîne nouvellement créée en 2015 et qui rejoint directement ces consœurs dans le Top 10.

Par ailleurs, sur cette même période, le quotidien révèle que 8 habitants en moyenne sur 10 des villes de Yaoundé, Douala, bafoussam et Bamenda ont écouté la radio pour une durée d’écoute de 2 heures et 23 minutes en moyenne par jour. Soit une moyenne de 81,9%. Aussi, CRTV Poste national, RFI et Equinoxe FM sont les stations les plus écoutées sur l’ensemble du territoire camerounais.  

En  outre, poursuit le quotidien, l’étude d’audience TV et Radio sert à fournir des informations sur la notoriété, les habitudes d’écoute et l’audience des chaînes de télévisions et des stations radio. Les enquêtes ont donc été réalisées par téléphone en 3 vagues de 16 jours chacune auprès de 1680 personnes âgées de 15 ans et plus. Les équipes de la SEW-Cametrie ont par la suite opéré le recueil des données. Médiamétrie, pour sa part, a apporté son expertise et son savoir faire pour la méthodologie d’enquête, la production des résultats et leur mise à disposition au moyen des logiciels d’analyse et de consultations.

Lore E. Souhe

© Liliane J. NDANGUE | Cameroon-Info.Net

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau