Cameroun: Les 83 ans de Paul Biya débouchent sur l’organisation des meetings politiques géants

Paul Biya, le chef d'État camerounais a 83 ans ce samedi 13 février 2016.
Né le 13 février 1933 à Mvomeka’a (Sud), sous le nom de Paul Barthelemy Biya’a Bi Mvondo, le chef de l'Etat camerounais, célèbre ce jour, ses 83 ans.



À 83 ans, le numéro un camerounais a déjà passé une cinquantaine d'années dans la haute administration, dont 7 comme premier ministre, 8 en qualité de secrétaire général de la présidence de la République, et bientôt 34 comme chef de l'État. Un monument politique dans l'histoire du Cameroun.

L'anniversaire du chef de l'Etat, arrive dans un contexte de guerre. En effet, le pays affronte depuis mai 2014, les Djihadistes de Boko Haram. Dans cette lutte contre le terrorisme, au moins 1200 civils, et 70 militaires et policiers, ont déjà perdu la vie.

En ce jour d'anniversaire de leur chef, les dirigeants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), -le parti au pouvoir - prévoient l'organisation des meetings politiques sur plusieurs grandes villes du pays.

Présidents des sections Rdpc, Ofrdpc, (l’organisation des femmes du Rassemblement démocratique du peuple camerounais), OJRDPC (Organisation des jeunes du parti au pouvoir), élites et membres du gouvernement, ont décidé de battre le rappel des troupes, pour mieux faire passer le message véhiculé par le comité central: L'organisation d'une élection présidentielle anticipée en 2016, normalement prévue entre le 18 septembre 2018 et le 18 octobre de la même année.

À l'occasion des nombreux meetings, les moyens de l'État seront mis à contribution, pour expliquer le "bien-fondé"de l'organisation d'une élection présidentielle anticipée, apprend-on.

Réputé discret et réservé, le président camerounais aurait conseillé à ses camarades, de célèbrer dans la "discrétion et moins de faste cet anniversaire ".

Armand Ougock, Yaoundé

Source : koaci

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau