Cameroun : La Société générale au peloton de tête des crédits octroyés par les banques

La filiale camerounaise de la multinationale française la Société générale (SG) occupe le premier rang parmi les banques ayant octroyés plus de crédits au 31 décembre 2015, soit 599,3 milliards de francs CFA a-t-on appris mercredi auprès de cette institution bancaire.

 

La Société générale au peloton de tête des crédits octroyés par les banques au Cameroun | © EUROPE 1 / JULIEN PEARCE

La Société générale au peloton de tête des crédits octroyés par les banques au Cameroun | © EUROPE 1 / JULIEN PEARCE

D’après les responsables de cette institution financière, ce chiffre devrait croître au cours des prochaines années avec l’implication de la SG dans la réalisation de certains travaux structurants et dans le cadre de l’implémentation de du programme d’urgence triennale lancé l’année dernière où cette banque est particulièrement engagée.

Malgré la dynamique observée sur le marché du crédit bancaire depuis quelque temps, les coffres des banques demeurent bien garnis comme en témoignent les chiffres de SG Cameroun qui a réalisé un résultat net de 4,8 milliards de francs CFA en 2014 dont le ratio crédits-dépôts se situe à 97 pourcent à fin 2015.

A cette date, l’encours des dépôts a atteint la barre de 617,6 milliards de francs CFA pour un produit net bancaire (PNB) de 53 milliards de francs CFA.

De manière générale, les banques installées au Cameroun accordent de plus en plus les crédits aux entreprises et aux particuliers.

Ainsi, le Comité monétaire et financier du Cameroun a révélé une augmentation du «crédit intérieur de 15,1 pour cent, passant de 2 017,1 milliards de francs CFA en 2014, à 2 322,1 milliards de francs CFA en 2015, en raison de la hausse des crédits à l’économie».

Pour la banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), l’augmentation de contribution des banques au financement de l’économie découle également du taux directeur de la banque centrale qui est passé de 2010, 5 pour cent à 2,45 pour cent au sein des pays de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

© CAMERPOST avec © APA

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau