Cameroun: La Fondation MTN équipe une bibliothèque numérique mobile

La Fondation MTN a répondu favorablement à l’appel lancé par le Centre de Lecture et d’Animation Culturelle (CLAC) de Yaoundé.

Cameroun: La Fondation MTN équipe une bibliothèque numérique mobile

Un don de matériel vient d’être offert pour soutenir plus qu’un projet, mais l’éducation dans les quartiers défavorisés de Yaoundé.
Le rôle des bibliothèques dans l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation, n’est plus à démontrer. De plus, l’environnement numérique dans lequel nous vivons influence nos pratiques et habitudes d’apprendre. C’est dans ce contexte, que la Fondation MTN et le CLAC  ambitionnent de contribuer à fournir aux apprenants où qu’ils soient des infrastructures adéquates pour leur accès à une éducation de qualité.
Une dizaine de tablette tactile ultra performante, un groupe électrogène de 5.25 KVA, 02 ordinateurs portables de dernière generation, un téléviseur TV LED de 55’, un Lecteur DVD Blu RAY, et des enceintes portables VHF amplifiées. Telle est la contribution de La Fondation MTN pour renforcer le projet Street CLAC qui avait été imaginé en partenariat avec l’ONG Bibliothèques Sans Frontières, afin de permettre qu’une

bibliothèque mobile se déplace à la rencontre des populations des quartiers populaires.
S’il est relevé que l’un des enjeux majeur demeure l’accessibilité partout et tout le temps, c’est donc à titre double que la Fondation MTN Cameroun s’y est donnée. D’une part, de sa responsabilité en tant qu’acteur non negliegeable du numérique au Cameroun et d’autre part à celle son action sociale pour laquelle l’éducation reste la priorité des priorités. Melvin Akam, Secrétaire Exécutif de la Fondation MTN affirme : « En soutenant cette initiative novatrice, la Fondation MTN contribue à offrir à nos communautés l’accès à la connaissance par le livre, mais aussi et surtout un nouveau monde digital ».
Dans nombre de pays africains, la fracture numérique reste une épine et les bibliothèques scolaires font figure de parents pauvres de toute la chaine éducative. C’est ce constat qui a motivé la création en 2007 du CLAC, cet espace culturel associatif situé à Mimboman, quartier populaire de la capitale camerounaise. Charles Kamdem Poeghela, sont fondateur clame que « la structure est aujourd’hui non seulement l’une des principales bibliothèques de la capitael, mais aussi, propose des activités culturelles et éducatives variées pour plus de 10 000 visiteurs l’an. »
L’ancien ministre camerounais de l’éducation et ancien vice-président du Conseil exécutif de l’UNESCO pour l’Afrique, le Pr Joseph MBOUI, le disait si bien : « le livre est un élément fondamental de notre politique éducative ». Cependant, la situation désastreuse des bibliothèques scolaires dans la plupart des pays africains, laisse croire que ce message est tombé dans des oreilles de sourds. Certainement pas dans celle de la Fondation MTN Cameroun et du CLAC. L’on peut simplement souhaiter que l’action ne s’arrête pas à la seule ville de Yaoundé.

 237online 237ONLINE

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau