Cameroun – L’ÉNIGME DU RÉGIME DE MR BIYA – L’ACHAT DE L’AVION PERSONNEL DU PRESIDENT BIYA : LES DESSOUS D’UN POLAR

Affaire de l'albatros qui vient prouver que notre justice est aux ordres . En tant que citoyen Camerounais comme bien d'autres , j'ai le droit de me poser des questions sur les dessous et les contours de cette affaire qui secoue notre république . 

Comme nous le savons bien , il est question ici de l'achat personnel de l'avion du President dans une période où le Cameroun ne pouvait pas se permettre de faire de telle dépense .

C'est ainsi qu'il a profité via la camair sous la direction de Mr Yves Michel Fotso pour effectuer cet achat . Dans cette transaction pour plus de sécurité la réunion entre le fournisseur ( GIA) et la camair représentant l'état camerounais prévoyait une LETTRE DE CRÉDIT ( forme de garantie qui prévoit le payement une fois que la marchandise sera livrée ) .

 

Sous instruction du ministre de finance Mr Meva Meboutou à la SNH , une somme de 31000000 millions de dollars est mis à la disposition de cet achat toujours sous forme de lettre crédit . 2000000 millions de dollars seront transférés à la CBC pour GIA comme caution et engagement toujours sur forme de lettre de garantie . Jusqu'à il n'y a pas de problème car le deal est sur bonne voie .

Subitement sur instruction du ministre des finances de l'époque Mr Meva Meboutou , la lettre de crédit est levée et il est demandé sur ses ordres de verser les 29 .000.000 de dollars à la compagnie GIA avant même que l'avion du President ne soit livrée .

La question que je me pose

Que reproche t-on à Yves Michel Fotso ?

Que reproche t-on a Mr Marafa Hamidu Yaya ?

Mr Marafa secrétaire de la présidence avait-il les droits de lever la lettre de crédit ? Non , puisque Mr Meva a confirmé à la barre que c'est sur ses instructions que celle-ci a été levée .

Si tel est le cas , pourquoi Meva Meboutou n'est-il pas inquiété dans cette affaire ?

Pour les juristes ( aidez moi à comprendre ) . Pour motif , Marafa Hamidu Yaya écope de 25 réduit à 20 ans de COMPLICITÉ INTELLECTUEL . C'est quoi ce délit dans notre pays ?

Si GIA apres un tribunal aux USA où la camair a remporté le procès et s'est vue remboursé les 29000000 millions de dollars en PRESENCE de maître Akere Muna , que reproche-t-on à Yves Michel Fotso et Mr Marafa ?

Que cache la chute de Mr Meva Meboutou lors des présentations des voeux au President Mr Biya à la présidence ?

Que cache ce procès ?

Question de moral et d'éthique . Qui va juger l'état Camerounais qui est passé par un moyen frauduleux et mafieux en contournant le FMI pour acheter cette avion ? Autant des questions

En tant que républicain , Je voudrais bien croire à la justice libre de mon pays . Mais je n'arrête de me poser des questions . Aucune république n'a le droit d'enfermer gratuitement les innocents .

 

Camer.be

 
Commentaires (1)

1. Samy Valdeze 28/05/2016

Bien après lecture de tout ce récit ma question de savoir où est donc le bel avion du président de notre beau pays le Cameroun ?

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau