Cameroun : CRTV : Affaire Foly Dirane-émission « Délire », des révélations fracassantes

Une histoire de 36 millions de FCFA serait au centre de la mise à l’écart du célèbre animateur de la radio télévision nationale de la présentation de l’émission « Délire ». Un programme que Foly

Foly Dirane ok

 

Foly Dirane ne présente plus l’émission « Délire ». Ce programme qu’il a lancé le 15 mars 1991 à la télévision nationale du Cameroun, est une émission consacrée à la fois au divertissement et  à l’éducation de la jeunesse. Des jeunes, élèves pour la plupart, y interprètent des chansons en prenant la posture de leurs auteurs-compositeurs. Cette émission a même permis à beaucoup d’entre eux d’embrasser la carrière musicale. Foly Dirane, au cours de cette émission n’a jamais cessé de passer aux jeunes des messages de sensibilisation contre des maux qui minent la jeunesse camerounaise : Alcoolisme, prostitution, pédérastie, homosexualité entre autres. Il avait d’ailleurs lui-même sorti une chanson pour dénoncer ces déviances.

Mais depuis quelques éditions, les téléspectateurs ne voient plus Foly Dirane à l’écran. Un autre présentateur l’a remplacé: Jean Olivier Owona, l’un des jeunes qu’il a formé à la crtv. Selon nos informations, c’est l’arrivée d’un nouveau sponsor qui serait à l’origine des « malheurs » de Foly Dirane. En effet, une source indique que l’entreprise Coca Cola qui a décidé de sponsoriser l’émission « Délire » aurait, de commun accord avec la crtv marketing and Communication Agency(le service commercial) que dirige Odile Mballa, trouvé Foly Dirane déjà « vieux » pour cette émission consacrée à la jeunesse et qu’il fallait l’écarter. D’autres indiscrétions révèlent que c’est l’argent versé par Coca Cola qui aurait fini par convaincre le service commercial de la crtv d’écarter Foly Dirane qui n’aurait d’ailleurs  reçu aucune note de service officielle le déchargeant de cette émission. Dans son entourage l’on parle tout simplement d’une « humiliation » de cette icône de la communication.

Selon une source bien introduite, Coca Cola aurait demandé à la crtv 5 émissions test. D’un montant total de 38 millions de FCFA. Avec la production des 3 premières émissions, la crtv aurait déjà empoché 16 millions de francs. La même source indique que Coca cola devrait verser à nouveau 22 millions  pour le reste des émissions à produire et à diffuser.

Même si jusqu’ici Foly Dirane a décidé de garder le calme et le silence, son entourage, lui, est plus bavard et accuse la crtv d’illégalité en écartant Foly Dirane de « Délire » puisque selon les textes de cette entreprise, c’est dans deux ans qu’il prendra sa retraite officielle. Donc logiquement, rien ne lui interdit de continuer de présenter cette émission.

De son vrai nom Adrien Tafen, Foly Dirane est l’un des animateurs émérites de la télévision nationale. Beaucoup de jeunes de cette entreprise et des chaines privées du pays sont passés par son « école ».Tous les dimanches de 9h à 19h « Délire » se préparait intensément au lieu dit « Mercure » à Yaoundé. Foly Dirane assistait toujours personnellement aux séances de formation, de répétition et à la sélection des jeunes devant participer à l’émission. Sur les réseaux sociaux, de nombreux jeunes continuent de lui témoigner leur admiration et exigent son retour à la présentation de « Délire ». Brillant animateur Radio-Télé, Foly Dirane avait d’abord été écarté de la chaine urbaine de la crtv, FM94, puis de la présentation de l’émission télé dominicale « Tamtam Weekend ». Aujourd’hui il est écarté de l’émission « Délire ». La seule qui lui restait. Son épouse Tatiana, leurs enfants et les messages de soutien des amis, fans et jeunes, lui permettent de surmonter cette dure épreuve qui intervient à deux ans de son départ à la retraite.

Ericien Pascal Nguiamba

 yaoundeinfo.com

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau