Appel à l’intégration de l’éducation cinématographique des plus jeunes

C’est l’une des recommandations de l’atelier de trois jours à Buea dans le Sud-Ouest. Au sortir des débats la semaine dernière, plusieurs résolutions ont été prises.

 CAMERPOST note entre autres: la nécessité pour les professionnels de se réorganiser à travers le principe d’autorégulation adossée  à la régulation étatique en vue de reconstruire l’industrie cinématographique ; la catégorisation des problèmes du cinéma camerounais, la définition des mesures appropriées à chaque segment de l’activité cinématographique ; la nécessité pour les pouvoirs publics d’inscrire le cinéma dans la stratégie générale de planification publique suivant les canons de la profession.

Toujours dans le registre des recommandations, toutes les parties prenantes à ladite rencontre ont proposé : la nécessaire protection de l’espace marchand camerounais ; la  mise en place d’une plateforme de dialogue entre les opérateurs de la filière cinéma, les pouvoirs publics et les entreprises citoyennes ; la professionnalisation et la hiérarchisation des métiers du cinéma au Cameroun ; l’amélioration de la formation professionnelle dans les métiers du cinéma ; la prise urgente de mesures fortes visant à assurer au cinéma camerounais un redécollage dans des délais assez courts.

Sans oublier l’urgence pour les pouvoirs publics de prendre des mesures visant à intégrer l’éducation cinématographique des plus jeunes au programmes scolaire, pépinière de laquelle pourraient sortir d’une part des cinéphiles avertis et d’autre part, des professionnels aguerris. Et bien sûr la mise en place d’un data center pour la conservation de l’ensemble des images tournées par les cinéastes et vidéastes camerounais avec en bonne place la redynamisation des activités de cinémathèque; l’exploitation du fonds de garanti proposé par le comité de compétitivité  en vue de l’examen et du financement des projets cinématographiques.

© CAMERPOST par Linda Mbiapa

 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau