Monde - Ballon d’Or 2015: Samuel Eto’o Fils vole la vedette aux lauréats, grâce à une ouverture d’Issa Hayatou, le président de la FIFA

Samuel Eto’o Fils a passé tout ce temps au devant de la scène et en mondovision, pour remettre un trophée à chacun des onze joueurs élus dans l’équipe-type FIFA 2015.

 

Samuel Eto'o a la ceremonie de remise du ballon d'or 2015

Photo: (c) AA

Cinq minutes ! Voire un peu plus. La scène s’est passée dans la soirée d’hier lundi 11 janvier au Palais des Congrès de Zurich en Suisse lors de la cérémonie du Ballon d’Or 2015. C’est la première fois que la Fifa fait appel à un joueur noir africain pour jouer ce rôle qui donne la plus grande visibilité au cours de cet événement qui en était à sa 60e édition. Ainsi, tour à tour, le gardien de but Manuel Neuer, les joueurs Thiago Silva, Marcelo, Sergio Ramos, Dani Alves, Andres Iniesta, Luka Modric, Paul Pogba, Neymar, Cristiano Ronaldo et même le phénomène Lionel Messi, élu hier Ballon d’or 2015, ont chaleureusement serré la main de l’ex capitaine des Lions Indomptables du Cameroun.

Samuel Eto'o et Lionel Messi, ballon d'or 2015

Photo: (c) AA

Samuel Eto’o Fils n’a certes jamais gagné le Ballon d’Or mais, ses performances sportives et son palmarès  n’inspirent que du respect: Trois fois vainqueur de la prestigieuse Ligue des Champions en Europe, seul joueur au Monde à avoir réalisé deux triplées sur deux années d’affilée (Championnat - Coupe -  Ligue des Champions) avec deux clubs différents, précisément à FC Barcelone en Espagne en 2009 et avec Inter de Milan en Italie en 2010, Champion Olympique 2000, deux fois Champion d’Afrique, quatre fois élu joueur africain de l’année, etc. C’est pour cette raison que, selon une source à la FIFA, quand Issa Hayatou, le président par intérim de l’instance, a suggéré au Comité d’organisation de la cérémonie du Ballon d’Or 2015, d’invité Samuel Eto’o pour remettre le trophée aux lauréats de l’équipe-type de l’année 2015, la proposition a été validée à l’unanimité. Avant même de monter sur scène, la côte de popularité de l’ancien pichichi de FC Barcelone s’est exprimée à travers la voix de ses très nombreux fans qui ont scandé son  nom quand la star camerounaise a fait son apparition à l’entrée de la salle du Palais des Congrès de Zurich.

Adeline ATANGANA

© Adeline ATANGANA | Cameroon-Info.Net

 
 
Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau